Pour répondre à une forte croissance, l’atelier Missègle a fait appel à Sirea pour installer une centrale photovoltaïque sur les 1500m2 de toiture. L’objectif est d’atteindre 70% d’autoconsommation.
L’atelier Missègle poursuit sa quête du plus faible impact environnemental possible : avec un parc de machines qui a été multiplié par 4 en 8 ans, et pour répondre aux variations de consommation importantes, l’implémentation d’une centrale photovoltaïque apparaissait évidente.
Le projet est constitué de trois parties :
- un ensemble de 312 modules photovoltaïques installés en toiture sur un bâtiment conçu dès le départ pour avoir le maximum d’ensoleillement possible, la plus grande partie des modules ayant été installée sur la pente sud de la toiture, et dans une moindre mesure sur la pente est-ouest.
- la deuxième partie de ce projet est constitué d’un onduleur photovoltaïque de 100 kWc
- un gestionnaire d’énergie développé par Sirea, le SmartEMS, permet d’optimiser le taux d’autoconsommation photovoltaïque du site. A terme, l’installation bénéficiera de la vente du surplus au réseau, avantage économique certain.
La production estimée de cette centrale photovoltaïque est de 108 000 kWh par an.Ainsi, par sa collaboration avec Sirea, l’atelier Missègle poursuit son objectif d’impact écologique le plus neutre possible.