La plus ancienne centrale solaire en site isolé de Guyane, mise en service en 1982, se dote d’un système de stockage innovant, piloté par une armoire d’autoconsommation Sirea.
Le village de Kaw situé au sud de Cayenne et isolé du réseau électrique pourra ainsi reporter les excédents d’énergie produits par la centrale solaire lors les pics de production.
La consommation électrique journalière du village étant relativement constante à 20 kW, elle reste propice au déploiement d’un stockage sur batteries, dans le but d’augmenter la part du solaire dans la consommation en dehors des périodes d’ensoleillement. Cela va permettre de diminuer le recours aux deux groupes électrogènes.
L’installation d’un système de pilotage de l’autoconsommation solaire offgrid couplé à un stockage sur batteries plomb ouvert d’une capacité de 600 kWh, est désormais gérée par une armoire AEH développée sur-mesure qui pilote les groupes électrogènes. Elle récupère les informations des batteries au travers des 3 BMS (battery management system) Sirea. Le stockage est composé de 3 clusters de 4 strings de batterie plomb ouvert. Chaque BMS supervise 92 cellules de 2V.
Cette armoire intègre également un dispositif innovant d’optimisation du stockage sur batteries, issue des travaux menés entre les équipes d’EDF R&D et Sirea faisant suite à un contrat de licence signé entre EDF et Sirea pour le portage des algorithmes de contrôle dans les automates Sirea. Ces algorithmes développés pendant 3 années dans le cadre de ce projet, permettent en particulier de gérer la déstratification des batteries pour prolonger leur durée de vie.
Notre équipe a donc réalisé l’armoire de pilotage (gestionnaire d’énergie MySmartEMS&Me, onduleur, protection intégrée), sa mise en service, le raccordement des coffrets BMS du stockage sur batteries plomb, le raccordement des nouveaux coffrets AC et DC de la centrale photovoltaïque.