L’école de Saint-Leu située sur l’île de la Réunion est équipée depuis 2020 d’une centrale PV de 36 kWc (110 modules) en autoconsommation sans stockage, et avec vente du surplus.
La société réunionaise Gaïa, en charge de ce projet, a également raccordé un système de climatisation DRV pour une puissance frigorifique de 72 kWf (avec 12 unités intérieures et 2 groupes extérieurs). Dans ce type d’installation, le SmartEMS, gestionnaire intelligent de Sirea, semblait tout indiqué aux équipes de Gaïa pour faciliter le contrôle des climatisations en fonction de l’énergie photovoltaïque disponible. Il permet de mesurer en temps réel les 4 points suivants :
- la production photovoltaïque
- le soutirage et l’injection sur le réseau de distribution
- la consommation des groupes froids
- la consommation inter-bâtiment.
Le SmartEMS exécute parfaitement sa mission de contrôle commande pour piloter les températures de consigne des climatisations.
Ce dispositif intelligent laisse à l’usager la possibilité de démarrer ou éteindre manuellement chaque unité intérieure de climatisation, mais aussi d’agir sur une plage de température de consigne comprise entre 24°C et 26°C.
Ainsi, en cas de déficit photovoltaïque, l’automate agit sur la température de consigne. Il émet aussi un ordre d’extinction de toutes les climatisations à 20h00.
L’autoconsommation pilotée par ce SmartEMS permet donc de réduire fortement les consommations électriques prélevées au réseau tout en apportant une finesse et une souplesse de contrôle totalement maîtrisées.