C’est en périphérie d’Hanoï, aux abords du Hoa Lac Hi-Tech Park, que l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) s’est lancé dans la réalisation d’un projet de smart-grid, baptisé “mSGBEM” (pour “Micro Smart Grid for Building Energy Management”).
Avec comme objectif la réduction des coûts liés à la consommation électrique du bâtiment de l’université, le système imaginé par le “CleanED Lab” de l’université peut désormais bénéficier d’une alimentation électrique partiellement issue de sa propre production d’énergie renouvelable.
En effet, 60 panneaux photovoltaïques avec tracker horizontal nord-sud ont été installés, pour une puissance totale de 15 kWc. Le champ solaire situé à 250m du bâtiment est couplé à un système de stockage sur batterie d’une capacité totale de 16,4 kWh, qui est piloté par l’AEH 20000, une des armoires développées par Sirea permettant de fournir aisément une alimentation électrique hybride.
Ce nouveau système de monitoring déployé pour le compte de l’USTH permet de produire en moyenne 72 kWh par jour sur le mois d’août, et près de 20 MWh par an, soit une production supérieure de 20% à une installation photovoltaïque classique.
Sirea a importé au Vietnam un vrai savoir-faire et le support nécessaire à l’aboutissement du projet !
Dr. Nguyen Xuan Truong, enseignant-chercheur à l’USTH et coordinateur du projet