Le mode Plages Horaires de nos armoires AEA permet à l’utilisateur de bénéficier d’une grande flexibilité tout en ayant la main sur la recharge des batteries. En effet, ce pilotage a été pensé pour que le consommateur choisisse lui-même les heures de recharge sur le réseau. Tandis que le mode installé par défaut recharge systématiquement les batteries une fois vides, le mode Plages Horaires permet de planifier les périodes de soutirage du réseau. 

L’avantage de ce pilotage réside dans la maîtrise de la distinction entre heures creuses et heures pleines. Les heures creusent correspondent à l’intervalle entre 22h et 6h du matin, qui sont des heures pendant lesquelles le prix de l’électricité est avantageux. Parallèlement, les heures pleines désignent la durée restante, à savoir de 6h à 22h, où le prix de l’électricité est plus élevé. Cette réglementation incite les consommateurs à soutirer le réseau pendant les heureuse creuses, une période qui sollicite généralement moins de besoins électriques. 

Un des usages commun et très intéressant du mode Plages Horaires consiste à planifier la recharge des batteries de vos armoires AEA pendant les heures creuses. 

Ce pilotage est très profitable pour le particulier. Bien que la différence se compte en centimes par heures, ces économies cumulées résultent en une différence considérable de la facture à la fin du mois. Les propriétaires des armoires AEA-5000 peuvent économiser, avec aucun effort, plus de 100€ sur leur consommation annuelle.

Du point de vue du réseau, ce mode bénéficie l’ensemble des consommateurs car il permet d’éviter des coupures fréquentes ou des augmentations du prix de l’électricité. En effet, lorsque le nombre d’utilisateurs est trop élevé, les gestionnaires du réseau peuvent être contraints de prendre des mesures pour limiter la consommation, notamment par le biais de tarifs exceptionnels. 

Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre sur MyHome&Me et d’ajouter les plages horaires qui vous conviennent. Vous devez indiquer le jour de la semaine, l’heure de début, la durée ainsi que la date de fin et l’application s’occupe du reste !

Toutefois, bien que le mode Plages Horaires soit très avantageux pour un propriétaire d’une armoire AEA soucieux de sa consommation, il peut ne pas convenir à certains dû à son caractère chronophage. Le fait que l’utilisateur puisse choisir lui-même ses plages horaires, a ses atouts comme ses inconvénients car il faut savoir anticiper certains aléas du réseau. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter nos précédents articles explicitant les 2 autres pilotages que vous pouvez sélectionner pour votre armoire AEA : le mode Ecowatt et le mode Tempo.