Le mode de pilotage Ecowatt de nos armoires AEA fait référence au dispositif mis en place par RTE. Il s’agit d’un système permettant d’informer les consommateurs du niveau de tension que subit le réseau sur les 72 heures à venir.
Trois niveaux sont définis, chacun caractérisé par une couleur spécifique :
- Le Vert : cela signifie qu’il n’y a aucune alerte. Le consommateur peut agir normalement, tout en favorisant la sobriété pour des raisons écologiques.
- Le Jaune : cela signifie que le réseau est tendu. Il est recommandé de réduire sa consommation en limitant l’éclairage, le chauffage ou la climatisation.
- Le Rouge : cela signifie que le réseau est très tendu. Il est impératif de réduire sa consommation, au risque de subir des coupures électriques.
Ainsi, l’objectif de RTE est d’inciter les Français à surveiller et d’ajuster leur consommation afin d’éviter toute surtension du réseau et coupures potentielles. Le mode Ecowatt que nous proposons s’appuie sur ce système. Cependant, nous offrons la possibilité d’aller plus loin avec les batteries de nos armoires AEA.
En effet, les fonctions de pilotage de l’armoire AEA permettent de charger les batteries juste avant les heures « rouges » annoncées par RTE, afin de pouvoir, le moment de la coupure venu, maintenir l’alimentation électrique de la maison avec l’énergie stockée dans les batteries au préalable. Cela passe notamment par une anticipation de recharge sur le réseau, si le surplus photovoltaïque n’est pas suffisant.
Ce mode offre deux avantages. D’une part, cette anticipation permet de décaler son soutirage au réseau afin d’aider à lisser la demande globale d’énergie au réseau sur la période tendue. D’autre part, le consommateur pourra secourir les appareils électriques essentiels sans subir les restrictions liées aux risques de coupures, grâce au stockage.
Pour bénéficier de ce pilotage, si vous disposez d’un coffret « backup » fourni par Sirea, il vous suffit d’activer le mode Ecowatt sur votre application MyHome&me. Dès lors, vos armoires surveilleront automatiquement l’annonce de périodes rouges par la RTE pour ensuite réagir en conséquence.