Pour tous les propriétaires d’une armoire de stockage résidentiel AEA, Sirea a lancé une série de modes de pilotage afin que chacun puisse optimiser l’usage de ses batteries selon ses usages.

L’un des modes de pilotage les plus utilisés est le Mode Tempo, basé sur le contrat EDF Tempo.

Avec ce contrat de fourniture d’énergie, vous bénéficiez d’un tarif avantageux qui vous permet de payer l’électricité moins chère 343 jours par an, qualifiés de jours blancs et bleus. En échange, vous payerez pendant 22 jours dans l’année votre électricité à des prix plus élevés que le tarif de base : ce sont les jours rouges.

Le tarif en heures creuses (22h-6h) des journées dîtes « rouge » reste accessible mais, le tarif en heures pleines (6h-22h) peut tripler selon les périodes. Cela génère un tableau nuancé à la fin de chaque mois comme l’illustre la capture ci-dessous :

Toutefois, le contrat Tempo avertit par la tarification colorée la veille pour le lendemain. Ainsi, cet abonnement peut être très économique si l’utilisateur est attentif à ces journées plus coûteuses, mais peut perdre tout intérêt en cas de gestion insouciante. En effet, ce planning demande un certain effort de prévoyance de la part de l’abonné qui doit lui-même surveiller son utilisation d’électricité pour trouver son avantage dans ce contrat.

L’armoire AEA est donc capable de réduire la facture de façon automatisée lors de ces journées rouges grâce à la fonction de pilotage proposée par le mode Tempo.

En pratique, l’armoire vérifie quotidiennement si le lendemain correspond à une journée rouge et, le cas échéant, l’armoire s’assure de recharger les batteries en heures creuses là où le tarif reste faible. Cela permet donc d’utiliser pendant les heures pleines des journées rouges de l’énergie qui a été soutirée puis stockée pendant les heures creuses, donc à un tarif d’heures creuses.

En bref, le contrat Tempo EDF mêlé à notre mode éponyme ne peut vous être que bénéfique !