Piloter son stockage dynamiquement en fonction du coût de l’énergie, c’est ce que fait aujourd’hui la société Sobeca (groupe Firalp) dans le Rhône, grâce à son shelter de 100 kWh de stockage développé par Sirea.
Comme en témoigne dans cette interview Vincent Chapuis, directeur de secteur Firalp, 10% à 20% de la consommation totale du bâtiment est couverte grâce aux batteries, en plus de la part déjà fournie grâce à l’installation solaire :
L’objectif visé par l’entreprise est de pouvoir charger de façon dynamique ses batteries, en l’absence de production solaire, sur des plages horaires où le coût d’achat au réseau est faible. Grâce au SmartEMS de Sirea embarqué dans le shelter PSS (Programmable Storage System), il est possible de charger les batteries sur le réseau sur des plages horaires programmées ou en temps réel selon la disponibilité de l’énergie ou son coût.
Cette solution de pilotage de stockage est d’autant plus intéressante pour le groupe Firalp car elle lui permet de réduire l’intensité carbone de sa consommation électrique grâce à l’usage de batteries recyclées. Et grâce à son format compact, une gestion thermique intégrée, et la surveillance à distance, ce shelter est facilement installable sous ombrière, à distance des bâtiments pour offrir davantage de sécurité.
Merci au groupe Firalp pour sa confiance et son professionnalisme.