Fondée en 2019 par Paul Malbert, Nicolas Vermorel et Aurélien Michel-Vioux, ANYOS se spécialise dans la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’entreprise toulousaine a décidé de collaborer avec Sirea pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques tout en résolvant les problèmes de continuité de service.
En plus d’être conçue en Occitanie, la borne de recharge pour véhicules électriques ANY S de ANYOS se distingue des autres bornes du marché en assurant une évolutivité accrue afin de résoudre les problèmes de continuité de service du marché. L’objectif ? Proposer une meilleure expérience de recharge en réduisant considérablement le nombre de bornes hors service.
La structure métallique reste fixée au sol, mais sa façade est totalement amovible. On peut ainsi la renvoyer en usine avec tous ses composants si besoin d’une intervention et de la remplacer par une autre, ce qui évite de surproduire !
Paul Malbert, PDG d’ANYOS
ANYOS a donc fait appel à notre équipe pour se doter de MicroSERVER, un serveur de configuration et de suivi permettant de superviser les nouvelles bornes tout au long de leur vie.
C’est le même principe que nous utilisons pour superviser l’ensemble de nos installations en autoconsommation pilotée déployées chez nos clients, mais ici, nous l’avons adapter aux problématiques liés aux infrastructures de recharge pour offrir une solution optimale et entièrement personnalisée à ANYOS.
Alicia Calmet, en charge du projet chez Sirea
En mettant à disposition cette plate-forme logicielle, nous permettons à ANYOS de contrôler et d’analyser l’ensemble du parc de bornes déployées, grâce notamment à la mise en place du protocole MQTT. De nombreuses données “légères” sont ainsi être échangées de manière bidirectionnelle entre la borne et la plate-forme : consignes de charge, seuil maximal de puissance, température, mise à jour logicielle des bornes, historique des sessions de charge, etc. MicroSERVER collecte déjà plus de 20 000 points de mesure dans le monde, un chiffre voué à croître avec le déploiement des nouvelles bornes de recharge d’ANYOS déjà établi à 600 points de charges installés, et qui devrait atteindre les 1200 points de charge installés en 2024.
En faisant confiance au savoir-faire industriel de nos équipes en matière de supervision et de pilotage à distance, ANYOS renforce la continuité de service offerte avec ses bornes, et renforce ainsi son positionnement sur le marché de la mobilité électrique.