De nos jours, les logiciels et outils d’intelligence artificielle ne cessent de progresser et sont tous les jours employés vers un plus grand nombre de domaines. Il semblait donc tout à fait naturel que Sirea intègre et teste à son tour l‘intérêt d’utiliser l’intelligence artificielle en visant l’amélioration des performances de ses modèles de pilotage énergétique. Des travaux de R&D ont donc été menés et nous ont amené à créer un serveur de prédiction utilisant le logiciel NeurEco. NeurEco facilite le développement de modèles prédictifs, le widget courbe de la nouvelle interface de MicroSERVER matérialisant les résultats obtenus.
Adagos est une société toulousaine fondée en 2011 par Mohamed Masmoudi et travaille conjointement avec Sirea depuis janvier 2022. Adagos a développé un nouveau type de logiciel d’IA intégrant le générateur NeurEco. NeurEco est un outil permettant de générer des modèles parcimonieux améliorant la précision des prédictions quantitatives tout en limitant la quantité de données nécessaires à l’élaboration des modèles. Moins de données utilisées implique moins de puissance de calcul et une moindre consommation d’énergie du serveur concevant le modèle. Cette technologie ouvre ainsi la voie vers plus d’applications pour les domaines des objets connectés et des micro-contrôleurs à logique embarquée.
MicroSERVER offre aux utilisateurs la possibilité de surveiller et contrôler à distance les équipements programmés. Il possède des capacités graphiques et intègre des courbes et des graphiques permettant de visualiser et de comparer différentes données au fil du temps ou entre elles. De nombreux widgets sont à disposition facilitant la personnalisation de nouveaux écrans de supervision. Ils permettent la visualisation des données sous différentes formes ainsi que de contrôler un équipement distant en envoyant, par exemple, une commande depuis le widget Interrupteur.
Les modèles de prédiction développés par Sirea vont informer les utilisateurs des productions et consommations à venir afin de les aider à prendre des décisions les amenant à optimiser leurs consommations en tenant compte des prévisions affichées.
Il convient pour cela de simplement récolter et fournir à NeurEco les données de production ou de consommation passées, heure par heure ou jour par jour ainsi que les données météorologiques. Un travail de traitement de ces données est alors opéré pour produire les résultats. Après validation de ces résultats, un modèle est alors généré par le serveur de prédiction exploitant l’outil NeurEco.
Le modèle peut ensuite être utilisé par MicroSERVER pour délivrer des recommandations de conduite énergétique basées sur les prévisions estimées. Les indications délivrées vont orienter les utilisateurs à optimiser leurs consommations énergétiques et réduire leur empreinte carbone.
Les modèles de prédiction sont propres à chaque cas d’usage. Les entreprises peuvent ainsi se servir des prédictions afin d’organiser et moduler leurs plannings de production en tenant compte des consommations spécifiques de chaque machine ou programmer des tâches opérationnelles aux périodes les plus propices lorsque l’énergie solaire est la plus disponible.
L’image ci-dessous représente un graphe de production photovoltaïque d’une armoire AEA installée chez un particulier. Comme nous pouvons l’observer, sur une période allant du 10 juin 2022 au 18 juin 2022, les prédictions de consommation calculées sont remarquablement précises. La courbe bleue claire représente la courbe de prédictions de l’usager, celle-ci suit remarquablement la courbe bleue foncée image des valeurs réelles du site.
Grâce à ses prédictions, MicroSERVER by NeurEco va inciter les utilisateurs à améliorer leur sobriété énergétique en les aidant à mieux planifier leurs usages et concourir de fait à améliorer la performance énergétique des installations contrôlées.