Tandis que le risque de coupure d’électricité en France se précise, nous venons de mettre à disposition de tous nos clients équipés d’une armoire AEA, raccordée au réseau, les modes de pilotage automatique “Ecowatt” et “Tempo”.
Grâce au portail Ecowatt de RTE, vous aviez jusqu’à présent la possibilité de connaître le niveau de tension du réseau électrique à l’aide de trois couleurs (vert, jaune, rouge). Ce moyen intuitif de visualiser en temps réel la consommation d’électricité à l’échelle nationale permet d’avoir un ordre d’idée des différents niveau de tension que va subir le réseau cet hiver.
En parallèle, EDF a relancé son offre Tempo, avec une tarification dynamique selon les pics de consommation appelés périodes “rouges”. Sur ces périodes annoncées aux usagers la veille, le prix du kWh est particulièrement élevé afin de les inciter à moins consommer pendant ces périodes de tension, en échange de quoi, le tarif reste attractif le reste de l’année.
Ces nouvelles initiatives donnent les moyens à chaque usager de faire sa part pour réduire son impact lors des moments de tension. Chez Sirea, nous considérons le réseau électrique comme un bien commun, et nous souhaitons aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients dans cette démarche. C’est pourquoi nous avons déployé en priorité ces fonctionnalités Ecowatt et Tempo sur tous nos systèmes d’autoconsommation résidentielle.
Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea
En effet, tous nos clients équipés d’une armoire d’autoconsommation avec stockage domestique disposent désormais des modes de pilotage « Ecowatt » et « Tempo », activables depuis l’application de supervision MyHome&me qui vient de passer en version 1.11.
Une fois activé, le mode Ecowatt permet à l’armoire AEA de surveiller de façon automatique l’annonce d’une période rouge sur les 24 prochaines heures, et d’anticiper la recharge des batteries à hauteur de la puissance souscrite (en complément du surplus photovoltaïque) pendant un nombre d’heure égal au nombre d’heures “rouges” annoncées par RTE. L’AEA aide ainsi l’usager à minimiser son impact sur le réseau en s’effaçant le plus longtemps possible pendant les périodes rouges, grâce à l’énergie stockée en période non tendue.
C’est un mode pertinent à l’échelle nationale car il permet à tous nos clients équipés de nos systèmes d’autoconsommation de contribuer avec cet écogeste automatisé. Mais nous avons également pensé aux usagers qui disposent d’un contrat Tempo avec lesquels on peut directement jouer sur la facture d’électricité.
Florent Andrieu, en charge du développement technique des armoires AEA
Car en plus d’afficher les indications colorées directement dans l’application MyHome&me pour avertir l’utilisateur, l’armoire AEA, une fois passée en mode “Tempo”, chargera automatiquement les batteries les veilles de journée rouge, pendant les heures creuses de 22h à 6h, de sorte à repousser au plus tard le soutirage au réseau lors de la journée à tarif élevé.
Nous aurons le plaisir de vous présenter l’armoire AEA et ces toutes nouvelles fonctionnalités lors du forum EnerGaïa les 7 et 8 décembre à Montpellier sur notre stand D48, au sein du Pavillon DERBI.