Le 27 août dernier, la Première Ministre Elisabeth Borne évoqué dans Le Parisien la mise en place d’un fond vert de 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités dans l’accélération de leur transition écologique.
La rénovation et l’efficacité énergétique des bâtiments figurent parmi les principaux axes de développement prioritaires de ce plan. Néanmoins, le marché n’offre pas ou peu de solutions techniques compatibles avec les enjeux connexes à ce sujet comme l’utilisation de technologies fabriquées en France ou encore la prise en compte de l’économie circulaire.
C’est pour cette raison que nous avons lancé notre offre SmartEMS CITY, une solution complète dédiée au pilotage énergétique des collectivités. Elle permet aux agents de la Mairie de contrôler et programmer à distance les équipements des installations municipales afin d’en optimiser la consommation énergétique.
Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons aider les mairies et collectivités à accélérer leur transition énergétique. Nous avons réussi à bâtir une offre accessible aux collectivités de toute taille, et surtout suffisamment modulable pour répondre parfaitement aux besoins de chaque ville.
Thomas Rech, responsable commercial chez Sirea
Ces dernières années, nous avons accompagné de nombreux clients, dont certaines collectivités, dans le déploiement d’une solution complète de contrôle énergétique. La fabrication des coffrets de pilotage est réalisée dans notre usine à Castres, la pose et le raccordement et réalisé par nos équipes d’électricien, et l’hébergement de l’application de suivi est également réalisé via nos serveurs à Castres.
L’offre SmartEMS CITY se démarque sur le marché notamment parce que le pilotage énergétique est réalisé avec un automate Sirea labellisé Origine France Garantie. L’origine et la résilience des technologies employées contribuent à pérenniser les investissements des collectivités dans la transition énergétique.”
David Grand, en charge de la labellisation produit chez Sirea
Déjà expérimentée par une Mairie dans le Tarn, notre technologie s’est intégrée sans travaux supplémentaires à l’infrastructure électrique en place : les coffrets SmartEMS CITY se raccordent directement aux équipements existants. Les agents municipaux ont ainsi accès à l’application en ligne de suivi qui leur permet de connaître en temps réel la consommation électrique des bâtiments communaux au travers d’un tableau de bord personnalisable avec des widgets pré-construits.
La solution leur permet aussi de réaliser des actions de télésurveillance et télégestion comme contrôler à distance la consigne de température de la salle des fêtes, être alerté en temps réel si l’éclairage du stade municipal reste allumé après 21h00, éteindre automatiquement le chauffage du gymnase à 23h00 ou encore brider la charge de véhicules électriques en fonction des pointes sur le réseau électrique.
Cette offre complète et évolutive devrait permettre aux collectivités d’atteindre l’objectif de 10% de baisse des consommations électriques annonçait pas l’État pour surmonter la crise énergétique à venir en France.