Depuis sa labélisation Solar Impulse en mai 2022, l’armoire AEA de Sirea est sous le feu des projecteurs dans la nouvelle action portée par l’association environnementale de Bertrand Piccard.
Cette initiative « Prêt à Voter » vise à prendre les technologies propres comme point de départ pour guider la modernisation du cadre légal et réglementaire en France. En effet, selon la fondation, le succès de la transition écologique dépend moins du développement de nouvelles solutions technologiques, que de la création de conditions permettant d’adopter les solutions actuelles et de profiter des bénéfices qui les accompagnent.
Ainsi, la fondation Solar Impulse a sélectionné 50 solutions parmi les 1400 labellisées, afin d’accompagner les décideurs politiques sur l’adaptation des normes et des standards permettant de tirer vers le marché les solutions propres et efficientes dont nous avons besoin pour protéger l’environnement.
L’armoire AEA de Sirea a donc été sélectionnée pour illustrer une proposition de loi visant à soutenir l’autoconsommation photovoltaïque individuelle avec stockage sur batteries.
Les nombreux avantages de ce type de solution, à savoir l’utilisation de batteries de seconde vie pour stocker le surplus d’énergie dans un système d’autoconsommation certifié Origine France Garantie, font de l’armoire AEA un parfait candidat pour démocratiser l’autoconsommation solaire chez le particulier, tout en tenant compte des problématiques de développement durable.
Découvrir la proposition N°8 ainsi que toutes les autres propositions de loi :