Cette semaine avait lieu le forum IoT World Paris, le salon français dédié aux objets connectés et Sirea a eu l’honneur d’être récompensé lors de la 6ème édition des IoT Awards.
Jeudi 30 juin, nous avons reçu un IoT Award pour notre SmartEMS IRVE, le gestionnaire d’énergie permettant de piloter les processus de charge complexes de véhicules électriques en simultané.
C’est une récompense qui fera extrêmement plaisir à toute l’équipe. Cela fait de nombreuses années que nous développons des solutions IoT pour l’industrie et la transition énergétique, et ce prix confirme que nous allons dans la bonne direction.
David Grand, responsable communication chez Sirea
Le SmartEMS destiné aux infrastructures de recharges de véhicules électriques (IRVE) a été pensé et conçu pour résoudre les problématiques de points de charge multiples non seulement pour les parcs de stationnement, ensembles immobiliers collectifs, mais aussi les hôtels, restaurants ou encore les installations de loisirs. Grâce à lui, il devient possible de contrôler dynamiquement les charges afin d’éviter aux entreprises et collectivités l’augmentation de puissance souscrite au réseau. Il permet aussi de prioriser les énergies renouvelables, comme l’énergie photovoltaïque, afin de réduire la facture énergétique, sujet majeur à venir avec l’électrification massive des véhicules.
Avec la fin de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 en Europe, l’enjeu de la gestion intelligente de la recharge de véhicules électriques devient capitale pour les structures qui vont déployer des bornes de recharge. Une solution comme le SmartEMS répond à la fois aux problématiques logistiques mais également de transition énergétique.
Bruno bouteille, dirigeant de Sirea
En effet, suite au succès de notre projet pilote, nous avons commencé à déployer le gestionnaire d’énergie IRVE chez nos clients. Le dernier en date a été installé en mai 2022 en Aveyron, sur le site du SDEL Rouergue, pour piloter deux bornes de 22 kW chacune.
Intégré dans une armoire AEH, le SmartEMS pilote aussi 24 kWc de photovoltaïque sur ombrière, ainsi qu’un système de stockage sur batteries recyclées d’une capacité de 36 kWh. Le gestionnaire rend alors possible la charge rapide et en simultané de deux véhicules sans surdimensionner la souscription au réseau.
Et pour aider les entreprises à aller plus loin dans leur stratégie IoT dédiée à l’efficience énergétique, nous avons décliné ce gestionnaire d’énergie Made in France en SmartEMS AAC l’autoconsommation pilotée et le SmartEMS BAT pour faciliter la gestion des systèmes de stockage sur batteries.