La Société Hydraulique d’Études et de Missions d’Assistance, plus connue sous la dénomination “Shema”, vient de recevoir la dernière version de sa plate-forme web de télégestion développée par notre bureau d’études en automatisme et informatique industrielle.
Depuis 2019, nous travaillons sur la digitalisation du parc de centrales hydroélectriques géré par Shema.
Cette transformation majeure s’est orientée sur deux axes prioritaires pour la filiale d’EDF. Le premier vise à unifier le système de télégestion des usines, en facilitant la remontée de données, malgré les différentes technologies d’automate présentes au sein de chaque centrale.
Le second sujet consistait à déployer une plate-forme web aidant les exploitants à transmettre de façon semi-automatisée des données “terrain”, pour fournir à Shema un bilan hebdomadaire d’exploitation clair, et uniformisé pour toutes les centrales.
Nos bureaux d’études en automatisme et informatique ont travaillé ensemble pour doter Shema d’un système avancé de reporting qui uniformise le suivi de toutes les centrales pour faciliter la synthèse globale d’exploitation. Les gestionnaires et exploitants peuvent dire adieu à la saisie manuelle d’information dans différents formats !
David Grand, chargé de communication Sirea
En effet, Shema administre un parc de plus de 60 centrales hydroélectriques réparties sur tout le territoire français, et accompagne les exploitants de ces usines dans la production d’électricité et la maintenance du site.
La filiale d’EDF a donc fait appel à notre équipe pour le développement et le déploiement de ce système de télégestion. Il offre une carte du territoire avec une vue d’ensemble des performances du parc, et permet d’historiser les données, le tout dans un format unique, pour toutes les usines, comme par exemple l’état de fonctionnement de chaque groupe (turbine), le nombre de cycles de démarrage ou encore les températures des alternateurs.
Cette évolution nous permet d’avoir à la fois une meilleure vue d’ensemble du parc, mais également de ne manquer aucune information capitale au bon déroulement des opérations sur site, et ainsi mieux accompagner les exploitants pour une meilleure performance de notre parc.
Fabrice Charpentier, en charge du projet chez Shema
Depuis la dernière version déployée, l’application que nous avons développé et qui se base sur notre outil de supervision MicroSERVER, offre à Shema une meilleure visibilité sur le long terme, en ajoutant à la plate-forme web un système d’élaboration de prévisionnel de production.
De plus, le système de télégestion et la plate-forme web sont aujourd’hui synchronisés afin de croiser les prévisionnels avec les données collectées sur site pour mettre en évidence d’éventuels écarts et, neutraliser la moindre anomalie le plus tôt possible.