Annoncé en septembre, Sirea a noué un partenariat avec l’athlète tarnais Flavien Szot dans son projet olympique, pour la saison 2021-2022. Le jeune sportif réalise une saison de haut vol en s’emparant ce mois-ci du titre de champion de France Espoir du 1500m en salle et en devenant également Vice-champion de France chez les Élites sur la même distance ! Retour sur ces performances à la mi-saison :
10 octobre 2021 : premier objectif atteint
Flavien démarre la saison sur les chapeaux de roues en participant au 10km de Montpellier avec l’objectif de passer sous les 30 minutes ! Objectif atteint en signant son nouveau record de 29’39 et terminant deuxième espoir de la course !
31 octobre 2021 : ticket pour les France
Fin octobre, il participe aux demi-finales des championnats de France de cross à Dax. Notre athlète remporte la course Élite, longue de 8km, en 25 minutes. La qualification pour les championnats de France est en poche !
13 novembre 2021 : à domicile, de belles perspectives
Belle sortie de notre athlète sur la course Élite (9,8km) des championnats de France de cross qui se déroulaient à Montauban. Il termine en 32’55 sur un terrain technique et rapide, soit une allure de 18km/h ! Il se classe 33ème sur 355 participants, et surtout 8ème dans la catégorie Espoir !
28 novembre 2021 : retour aux sources
Comme depuis ses débuts en athlétisme, Flavien participe au cross international Hubert André à Carmaux, mais désormais sur la course Élite de 8,8km, particulièrement exigeante. Il décroche la médaille d’argent au général et remporte la course dans la catégorie Espoir !
21 janvier 2022 : l’exploit
Après plusieurs semaines de préparation sur 800m (1’52 en décembre et 1’51 en janvier), notre athlète frappe fort lors de sa rentrée sur 1500m au meeting National Indoor de Lyon, en signant un chrono de 3’41”50 ! Il s’offre par la même occasion la 8ème meilleure performance française Espoir (U23) de tous les temps.
27 janvier 2022 : l’argent universitaire
A l’occasion des championnats de France universitaire en salle à Miramas, Flavien prend le départ en finale A du 1500m et met à profit son finish pour remporter sa course. Ca ne sera malheureusement pas suffisant pour remporter le titre de champion de France car la finale B est remportée en quelques dixièmes de moins. Il repartira tout-de-même avec le titre de vice-champion de France U23.
4 février 2022 : la confirmation
Retour à Miramas la semaine suivante, lors du meeting National Élite, pour permettre à Flavien d’améliorer sa marque sur 1500m. Pari réussi pour le jeune tarnais qui réalise 3’40″78 en terminant 2ème de la course et 1er français. Il améliore ainsi son record personnel et signe la 6ème meilleure performance française Espoir de tous les temps.
13 février 2022 : la consécration
Enfin, dimanche 13 février à Lyon, notre jeune athlète ajoute une pierre de plus à l’édifice en décrochant le titre de champion de France Espoir du 1500m en salle, et en faisant tomber par la même occasion le record des championnats vieux de 29 ans !
[MISE À JOUR] 27 février 2022 : le holdup
Du haut de ses 21 ans, le jeune tarnais Flavien Szot est devenu, dimanche 27 février à Miramas, vice-champion de France du 1500m chez les Élites, le plus haut niveau national en athlétisme !
Une course gérée à la perfection, au terme de laquelle notre athlète a su répondre à l’attaque du favori Azeddine Habz, dans le dernier tour de piste, pour venir s’emparer de la médaille d’argent !
Flavien complète un palmarès déjà bien fourni, qui annonce une saison estivale détonnante avec toujours en tête l’objectif de décrocher son ticket pour les Jeux de Paris !
Les équipes de Sirea saluent le parcours impressionnant du jeune sportif et sont fières de soutenir ce talent dans son projet olympique. Nous vous donnons rendez-vous pour la suite sur nos réseaux sociaux et les siens :