En 2020, nous avons rejoint la démarche Terres EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération), aux côtés du Club Terre d’EFC Occitanie.
Terres EFC est une association incitant et accompagnant les entreprises vers de nouveaux modèles coopératifs intégrant les fondamentaux de la RSE. Elle encourage l’innovation, la créativité et l’agilité avec pour objectifs de pérenniser les collaborations clients-fournisseurs et favoriser la création de nouveaux marchés.
La communauté Terres d’EFC, c’est une bouffée d’oxygène inspirante dans la vie d’un-e dirigeant-e. Dans la convivialité et la richesse de la diversité, chacun-e est invité-e à prendre le temps de réfléchir, de s’inspirer puis de faire évoluer le modèle économique de l’entreprise pour retrouver du sens et impulser un projet d’entreprise innovant et différenciant au service du bien commun et de la biosphère.
Elodie Guyot, secrétaire générale de Terres d’EFC Occitanie
En mai 2021, nous avons accueilli l’intervention de Didier Bonnin pour sensibiliser les équipes de Sirea à l’approche EFC. Cet atelier, organisé à la fois en présentiel et distanciel, a permis de mettre en lumière des pistes d’amélioration des échanges clients mais également d’imaginer de nouvelles façons d’aborder nos marchés.
Depuis plusieurs années, de nombreuses actions ont déjà été mises en place sur le plan stratégique et organisationnel :
- 2019 : Investissement et R&D dans un système d’autoconsommation photovoltaïque à Sirea
- 2019 : Labellisation Origine France Garantie des produits Sirea
- 2019 : Développement de partenariats industriels locaux (SNAM / Phenix Batteries)
- 2020 : Installation de rûches au siège de Sirea
- 2020 : Déploiement d’une infrastructure dédiée à la mobilité durable pour les salariés de Sirea
- 2020 : Investissement pour fabriquer localement toutes les tôleries et coffrets métalliques
- 2021 : Actions associatives pour accélérer le développement de la mobilité durable en région
Terres EFC et Sirea travaillent main dans la main pour ouvrir le champ des possibles et permettre la mise en place de nouvelles actions utiles pour nos éco-systèmes.