Sous le feu des projecteurs depuis bientôt un an, la production d’hydrogène bas carbone est un sujet sur lequel Sirea s’est rapidement positionné, dès 2019. Après 2 ans de développement, nous sommes parvenus à intégrer et piloter un système de production et de stockage d’hydrogène, généré grâce au surplus d’énergie photovoltaïque de notre ombrière.
Quelques mois seulement après que nos équipes se soient lancées dans l’aventure hydrogène avec ce projet d’innovation H+PV, la stratégie nationale d’accélération de l’hydrogène décarboné annonçait un soutien à la filière de 2 milliards d’euros d’ici 2030.
Pour contextualiser ce projet, le site de Sirea disposait déjà d’une ombrière photovoltaïque (21 kWc) en autoconsommation pilotée, financée partiellement par l’appel à projet “Autoconsommation électrique photovoltaïque en Occitanie” de 2019. Le photovoltaïque permet de recharger nos véhicules électriques et d’alimenter nos bâtiments.
Nous avons souhaité optimiser notre taux d’autoconsommation en stockant le surplus d’énergie produit, en raccordant 40 kWh de batteries recyclées (Phenix Batteries). Cette technologie nous permet d’assurer un stockage de courte durée pour recharger rapidement nos VE sans surdimensionner l’abonnement au réseau électrique. Cependant, l’idée est d’aller plus loin dans l’exploration des possibilités qu’offre l’hydrogène pour du stockage de longue durée et intersaisonnier.
L’hydrogène s’inscrivait dans la suite logique de ce projet. Sirea a donc investi dans une solution de stockage hydrogène, qui intègre un électrolyseur de 430 W pour convertir le surplus d’énergie issu du photovoltaïque en hydrogène. Jusqu’à 80 kWh d’énergie électrique en hydrogène (à 10 bars) pourront être stockés. Ainsi, les jours de faible production solaire, la pile à combustible du système de stockage “brûlera” l’hydrogène libéré pour fournir l’électricité nécessaire au bâtiment et aux véhicules, et de cette transformation sera rejetée … de l’eau !
Aujourd’hui, l’enjeu pour Sirea est de montrer qu’au-delà de la faisabilité technique, la compatibilité des énergies renouvelables avec des façons plus propres de stocker l’énergie est évidente, que ce soit au travers de batteries de seconde vie, ou encore de l’hydrogène. Il y a une complémentarité certaine entre ces différentes technologies de stockage !
Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea
Pour interagir avec le stockage hydrogène et faire en sorte d’orienter le surplus photovoltaïque vers l’électrolyseur ou solliciter la pile à combustible, nous utilisons notre propre gestionnaire intelligent SmartEMS.
Cet automate conçu pour le pilotage d’énergie équipe déjà plusieurs installations photovoltaïques en autoconsommation pilotée, mais ce sera une première quant au raccordement d’un système de stockage hydrogène. La mise en service officielle du stockage hydrogène sur notre site à Castres est prévue courant printemps 2021.
Fund
20 juin 2021 at 8 h 48 minBonjour,
Je m’appelle Alexandre Fund et je suis le CEO de Tévolys qui édite la plateforme SMARTBuilding GEOLYS.
Je suis très intéressé par votre solution PV + Hydrogène et je voudrais voir dans quelle mesure cette solution pourrait compléter l’offre de service que nous déployons déjà sur les batiments.
Bien à vous