Très impliqué dans le développement des énergies renouvelables pour les professionnels, nous avons souhaité montrer l’exemple en remplaçant le carburant de nos véhicules par de l’énergie solaire. Un pas de plus vers notre transition énergétique où chacun s’y retrouve : notre budget, nos salariés, et notre planète !
Pour rappel, nous avions déployé en janvier 2020 à notre siège à Castres une ombrière photovoltaïque de 21 kWc (dans le cadre de l’appel à projet « Autoconsommation d’électricité photovoltaïque 2018 »), afin de remplacer une partie de l’énergie soutirée du réseau électrique par de l’énergie photovoltaïque. Nous en avons profité pour renouveler notre parc auto avec l’achat de trois véhicules électriques, et de ce fait, nous avons installé une borne de recharge pour véhicule électrique, directement alimentée par notre ombrière photovoltaïque.
En tant que spécialiste de l’efficience énergétique, nous devions montrer la voie à suivre. Ce projet nous a permis de passer à l’autoconsommation et de piloter dynamiquement les bornes pour une recharge 100% solaire des véhicules électriques.
Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea
Pourquoi pensons-nous que ce concept est le bon ?
Sur le plan technique, nous utilisons une technologie que nous avons développé nous même pour nos clients : il s’agit du SmartEMS, qui est capable de piloter les flux d’énergie au sein d’une même installation afin d’optimiser l’efficience énergétique.
Sur le plan économique, le carburant économisé se chiffre à plus de 9 000 € à l’année. Si on ajoute à ça le surplus d’énergie qui vient alimenter nos deux bâtiments lorsque les véhicules sont complètement chargés, on estime que notre installation photovoltaïque en autoconsommation sera rentabilisée en 5 ans.
Découvrez le reportage réalisé et diffusé par France 3 mercredi 30 septembre 2020 :